A Cuba, Che Fidel
22 juin 2015

La Havane, grands boulevards

Pour ma seconde journée à La Havane, direction le Capitolio, copie conforme de celui de Washington, fermé à la visite pour cause de restauration. Derrière commence le quartier chinois marqué par une large porte typiquement chinoise. Le plus étonnant est...
10 juillet 2015

La Havane, terrain connu

Que c’est agréable d’être dans une ville que l’on « connaît » un peu. La vieille Havane m’est familière, je m’y repère facilement. Mais ce matin, après avoir pris mon petit déjeuner à la même table qu’une femme aux cheveux bleus tout droit sortie d’un...
11 juillet 2015

La Havane, encore des découvertes

Démarrage en douceur ce matin. La femme aux cheveux bleus avale son petit déjeuner à la même table que moi. La casa est calme, nous ne sommes que trois occupants pour dix chambres. Le petit-fils infernal des propriétaires fait la grasse matinée après...
12 juillet 2015

La Havane, suite et fin

Voici donc la dernière journée du voyage. Une vraie journée car mon avion est à 22h50. Ca laisse le temps de traîner et de visiter encore. Ce matin, la femme aux cheveux bleus ne surgira qu’à la fin de mon petit déjeuner. En revanche, un groupe de Français,...
2 juillet 2015

Santiago, sentiments mitigés

Ce matin, j’ai une idée assez claire de l’ordre dans lequel je vais visiter la ville. Après un petit déjeuner pendant lequel je refuse systématiquement le jambon, la friture de légumes et tout ce qui est salé, ce qui n’empêche pas la doyenne de m’apporter...
4 juillet 2015

Il fait bon être journaliste dans les environs de Santiago

Aujourd’hui, un taxi passe me prendre pour sortir de la ville et aller jusqu’à la Gran Piedra, à une trentaine de kilomètres de Santiago. A 1200 m d’altitude, ce rocher n’a rien d’extraordinaire en dehors de la vue qu’il offre sur la Sierra Maestra, mais...
1 juillet 2015

De Camaguey à Santiago de Cuba

Ce matin pour le déjeuner, j’ai demandé un thé en espérant avoir plus d’un quart de tasse. Pari gagnant, surtout que c’est rare qu’il y ait du thé de disponible. Le descendant de Sadi Carnot m’avait dit qu’il me commanderait un bici-taxi, c’est une voiture...
8 juillet 2015

Baracoa, jeep, canyon Yumuri et baignade

Première chose à gérer ce matin : mon billet d’avion, dont je ne sais toujours pas s’il est valide ou si je vais rester à regarder l’avion décoller demain matin. Au bureau de la compagnie aérienne, il n’y a que trois personnes devant moi. Un gros climatiseur...
9 juillet 2015

De Baracoa à La Havane, l'avion décolle

Ce matin est donc le matin de toutes les interrogations. Sur le qui-vive avant de prendre mon avion, à 9 heures, je me réveille tôt. J’en profite pour aller sur la place de l’Indépendance et mettre en ligne le récit de la veille. A peine sortie, je suis...
6 juillet 2015

Baracoa, le parc Humboldt

Après une délicieuse nuit dans cette maison si tranquille, je me mets en route pour une randonnée dans le parc de Humboldt. Avant, je passe au bureau de la compagnie aérienne pour réserver un billet d’avion. Il est 8h15, une petite dizaine de personnes...
21 juin 2015

La Havane, de place en place

Difficile de ne pas remarquer ce qui saute aux yeux dès l’arrivée. A l’aéroport José Marti, tout est rouge. Des charpentes métalliques aux sièges des salles d’attente, une seule couleur. Celle du feu, du bonheur pour certains, mais aussi celle du sang....
28 juin 2015

Trinidad et la plage

Même si la ville est petite, son charme est irrésistible. S’y promener de bon matin donne l’assurance de croiser ses habitants dans leurs occupations ordinaires et de cerner un bout de son identité. Le même petit vieux sur son âne arrive pour sa journée...
29 juin 2015

Camaguey, un centre très animé

Après une nuit bruyante, le réveil est difficile. Le bus part à 8 heures pour Camaguey. Il lui faudra cinq heures pour atteindre sa destination. Agitation habituelle à la gare routière où des chauffeurs de taxi proposent le même trajet au même prix que...
5 juillet 2015

Adieu Santiago, bonjour Baracoa

Aujourd’hui, je suis sur la route. Départ à 8 heures pour Baracoa, le bout du bout de l’île. Notre Brest oriental. Mon chauffeur d’hier, qui n’avait pas de monnaie, vient me chercher à 7 heures puisqu’il faut être entre une demi-heure et une heure à la...
25 juin 2015

Cienfuegos, un charme très provincial

Le bus de Transtour qui m’emmène à Cienfuegos passe par l’hôtel Los Jazmines, le seul véritable hôtel de Viñales. Il dispose d’une piscine, un vrai luxe. Et bien sûr, les chambres donnent sur la vallée des mogotes. Mieux vaut disposer d’une voiture pour...
7 juillet 2015

Baracoa, l'aventure à la plage

N’y a-t-il pas des plages à Cuba ? Mais si bien sûr. Loin de Varadero et de sa langue de sable blanc immaculé émiettée par une succession d’hôtels, la plage de Maguana, à 22 km de Baracoa, est considérée comme la plus belle du coin. Avant de trouver un...
3 juillet 2015

Santiago, assaut du castillo, rechazo del Cubano

Pas d’assiette de frites ce matin, la doyenne n’est pas réveillée. Un jus de goyave un peu fade et beaucoup d’attention de la part de mes logeurs. Ce matin, je pars à l’aventure. Tous ces camions convertis en bus qui tournent toute la journée dans la...
27 juin 2015

Trinidad, la belle endormie

Départ sur les chapeaux de roue ce matin. Alors que je prends mon petit déjeuner, de la musique monte de la rue. La propriétaire de la maison peste contre ces comportements irresponsables. Je me penche pour voir de quoi il s'agit. Deux jeunes sont assis...
30 juin 2015

Camaguey, églises fermées et éclopés

Le petit déjeuner peut réserver des surprises. Ce matin, le café était un quart de tasse ! Jusqu’à présent, j’avais droit à un thermos plein. Heureusement, les fruits restent délicieux. Place San Juan de Dios, classée au Patrimoine de l’Unesco sera ma...
26 juin 2015

A Santa Clara, touche pas à mon touriste

La journée a commencé relativement tôt. A 8 heures je prends un bateau pour la forteresse de la Jagua, à l’entrée de la très grande baie de Cienfuegos. A ma grande surprise, il y a du monde, et aucun touriste étranger. Parmi les gens qui se sont sagement...
24 juin 2015

Viñales, hasta la libertad siempre

Petit déjeuner chez l’habitant puisque c’est finalement ce qu’il y a de plus pratique. En plus, c’est bon et copieux. Aujourd’hui, j’ai l’intention d’être totalement libre. J’ai décidé de louer un scooter. Mais entre décider et pouvoir, il y a un obstacle....
23 juin 2015

Campagne, cheval et tabac à Viñales

Ce matin, je pars pour Viñales, à l’ouest. Départ à 8h40 pour 4 heures de bus. En théorie, il est direct, mais au bout d’une heure nous faisons un arrêt dans un parc national, où la cafétéria nous est recommandée. Le second chauffeur en profite pour prendre...
A Cuba, Che Fidel
  • Premier voyage à Cuba, avant que les relations de l'île avec les Etats-Unis ne soient totalement réchauffées. Merci Barack Obama de cette décision qui m'a fait changer de destination de vacances.